Les professionnels de la santé encombrés de dons pour lutter contre le covid-19

par | 26 Avr 2020 | CORONAVIRUS, MONACO DIVERS, SANTE | 0 commentaires

Comme l’aurait dit le prince de Monaco en faisant référence aux médecins, « ces soldats en blouse blanche, bleu ou verte, ne ménagent pas leurs efforts » dans la lutte contre cette pandémie. Dans la ville monégasque, ces ‘’soldats’’ sont ovationnés tous les jours et reconnus pour leur travail effectué. En plus des applaudissements qu’ils reçoivent tous les jours, ils ont aussi eu droit à des dons en termes de finances.

Des milliers d’euros de dons en aide aux patients

Dans le centre hospitalier Princesse-Grace, le même qui a vu la guérison du prince Albert II de Monaco, c’est le plein de générosité. Des dons et promesses de dons pleuvent de partout. Entre autres le parking de Monaco a libéré 300 places aux agents médicaux afin qu’ils puissent stationner leurs véhicules gratuitement. D’un autre côté, ce sont les restaurateurs de la ville qui font des livraisons de nourritures aux professionnels de la santé. Il serait difficile d’oublier les dons de 1000 masques et de 800l de gel hydroalcoolique venant de la banque privée Monégasque. Les dons financiers n’en manquent pas non plus. Outre ces milliers d’euros qui sont déjà dans la cagnotte de l’hôpital, l’offre notable d’un patient nanti de 150.000 euros et les promesses financières permettront aux agents de santé de Monaco de lutter efficacement contre cette pandémie. D’autres présents sont attendus de la part des citoyens, des institutions privées et publiques.

Des masques à oxygène offerts dans les hôpitaux

Si l’hôpital a reçu des milliers de masques classiques qui sont distribués aux patients, c’est au tour de la technologie de s’introduire dans la fabrication des masques. Decalthon a offert au CHPG des masques de snorleking. En effet, ces masques sont dotés d’une puissante technologie et dans le futur permettrait aux patients d’en avoir et de bénéficier de l’oxygène. D’autres recherches sont en cours afin d’offrir des solutions plus adaptées aux patients. Monaco Telecom et Télis sont en partenariat afin de fournir aux patients qui sont confinés et isolés des tablettes et mobiles, leur permettant de communiquer régulièrement avec leurs proches. Il faut dire que le soutien de la famille permet aux malades de se battre plus fort, d’où le besoin de communiquer régulièrement avec eux.

Des tonnerres d’applaudissements à l’égard des médecins

A Monaco, c’est devenu un rituel journalier. Les habitants de la ville, du haut de leurs balcons et de leurs fenêtres nourrissent de tonnerres d’applaudissements ces hommes et femmes en blouse qui ne ménagent aucun effort et qui mettent leurs vies en péril pour sauver celles des autres. Ces reconnaissances font chaud au cœur à ces agents de la santé. C’est alors que dans une vidéo publiée sur Facebook, que le personnel médical du centre hospitalier Princesse-Grace a remercié toutes ces personnes qui ont participé de quelque moyen que ce soit. Le directeur du CHPG Benoîtes de Sevelinges dira, «on est presque surpris de cette reconnaissance.» Elle continuera par dire que cette reconnaissance est quand même méritée vu l’état dans lequel se trouve actuellement toute la ville.

Voir aussi :