Comment obtenir une certification Lean Six Sigma ?

par | 25 Mar 2022 | ENTREPRISE | 0 commentaires

Soucieuse de satisfaire sa clientèle, toute entreprise impose comme challenge la vente des produits et de service avec zéro défaut. Pour cela, la société doit s’orienter vers une démarche qualité afin d’améliorer les processus internes au niveau de la production et du management. L’application de la méthode Lean Six Sigma est une meilleure stratégie pour cela.

Les raisons de se certifier en Lean Six Sigma

La certification Lean Six Sigma est le document qui valide les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation Lean Six Sigma. Appelé aussi Lean Management, ce certificat garantit au titulaire d’être reconnu, puis de se positionner comme expert de la gestion des projets 6 Sigma au sein de son entreprise. La certification permet également de développer son profil afin de devenir acteur de son parcours en amélioration continue. En outre, le certificat permet d’évaluer l’acquisition des attendus du chef de projet Black Belt. En plus, grâce à la certification, il est facile de reconnaitre les aptitudes du titulaire à encadrer des projets selon le niveau de certification. Celle-ci valide ainsi sa capacité à initier ses premières démarches de conduite basées sur la stratégie Lean Six Sigma. Ainsi, la conduite des projets et l’expérience vont venir augmenter son expertise et la reconnaissance de ses pairs. Une fois la certification obtenue, le bénéficiaire pourra rejoindre le club des experts certifiés portant ces démarches au sein de plusieurs entreprises. Ces experts partagent leurs expériences afin d’atteindre des objectifs de performance opérationnelle.

Quelles sont les finalités de la méthode Six Sigma ?

Cette stratégie de qualité a plusieurs objectifs. Dans une démarche qualité traditionnelle, il suffit de s’approcher d’un taux de 99 %  de résultats pour se sentir satisfait de la qualité. Ce n’est pas le cas pour la méthode Six Sigma. Tout d’abord, elle a pour but de mieux connaître les attentes de la clientèle. Il est important de déterminer les facteurs clés de la qualité pour le client et non pas pour l’entreprise. Ensuite, la méthode Six Sigma vise à maîtriser les facteurs opérants de la qualité. Cela permet de cibler le plus efficacement possible les plans d’amélioration des processus tout en ayant l’assurance de toujours aller vers l’augmentation de la qualité. Enfin, le dernier objectif est de maîtriser la variabilité de ces divers facteurs. Le but est d’encadrer la variabilité des facteurs influents au sens de la clientèle dans la limite de l’acceptable puis d’éliminer totalement les possibilités d’écarts imprévus. C’est pour accroître au maximum la satisfaction client.

Comment obtenir une certification Lean Management ?

La certification délivrée par les experts en Lean Six Sigma vient évaluer  la progression des compétences et des connaissances des participants pendant la formation. Il faut pour cela prendre en compte 3 grands axes de développement important :

  • Etre en mesure de sélectionner les outils du Lean six Sigma selon les objectifs ;
  • Savoir animer la réalisation des projets en équipe ;
  • Maîtriser la vision et les bases pour être l’ambassadeur de l’amélioration continue.

La certification s’obtient après une mise en situation sur un projet réel. C’est dans le but de tester les aptitudes et les capacités de mise en œuvre des concepts de l’excellence opérationnelle avec une nouvelle équipe. Il faut également présenter un projet que le stagiaire doit mener au sein de son entreprise.

Voir aussi :