En quoi une domiciliation sans engagement serait-elle préférable ?

par | 27 Mar 2022 | MONACO DIVERS | 0 commentaires

Désigner son siège social est une obligation dans la phase de création d’une entreprise. Actuellement domicilier son établissement en passant par une société de domiciliation est une offre très appréciée. Certaines sociétés de domiciliation proposent d’ailleurs une domiciliation sans engagement. Une option qui s’avère être la plus avantageuse de tous.

Société de domiciliation : qui est-elle ?

Avant tout, domicilier une entreprise est une pratique employée pour trouver une adresse de siège social. C’est pré-requis impératif, justifiant l’occupation du siège social et fiscal, demandé lors de l’immatriculation au centre de formalité des entreprises. Une société de domiciliation est ainsi une entité fournissant des adresses aux entreprises. Il s’agit d’un service permettant aux entrepreneurs de trouver une adresse postale, fiscale, administrative et juridique pour son siège social. L’offre en question est encadrée par la loi et suscite un contrat bien déterminé entre le domiciliataire et le domicilié. La clause en question stipulera l’adresse choisie, les conditions de résiliation, le numéro de l’agrément préfectoral du domiciliataire, la durée d’engagement… Toutefois, certaines sociétés de domiciliation proposent des contrats de domiciliation sans engagement. Ce type de domiciliation est plus souple et plus flexible.

La domiciliation sans engagement : comment ça marche ?

Il est clair que souscrire à un contrat avec une durée d’engagement n’est pas une option toujours adaptée aux sociétés fraîchement créées. C’est une offre assez risquée dans le cas où l’entreprise ne prospérerait pas telle qu’espérer. Il faut croire que fédérer dans un marché fortement concurrentiel n’est pas toujours donné à tous. Selon l’INSEE en 2017, il est estimé que 36 % seulement des auto-entrepreneurs déclarés en 2014 ont continué leurs activités 3 ans plus tard. Se lancer dans un contrat s’étalant sur une longue durée est donc assez contraignant. Avec la domiciliation sans engagement, pourtant, il y a une liberté de cesser le contrat à tout moment. Suivant l’évolution de la société, la domiciliation sans engagement apporte une certaine flexibilité et est sans contrainte. Cela n’enlève toutefois pas les avantages d’une domiciliation classique. Même sans engagement, les entités domiciliées peuvent profiter des services du domiciliataire. Ce dernier prodigue généralement des prestations conformes aux besoins de domicilié.

Les avantages de la domiciliation sans engagement

Comme mentionné précédemment, la société domiciliataire offre des services pour soulager le quotidien de l’entrepreneur. Cela peut concerner le secrétariat, le traitement de courrier, la permanence téléphonique, une assistance administrative ou juridique, des locaux… Mais au-delà de ces services, le réel atout de la domiciliation sans engagement, c’est le fait de :

  • pouvoir détenir une adresse prestigieuse à faible coût ;
  • profiter d’une crédibilité et d’une image de marque avec une adresse d’affaire pertinente ;
  • avoir la possibilité de rompre le contrat à tout moment ;
  • bénéficier d’une réelle sécurité sur la vie privée en séparant adresse personnelle et professionnelle…

En France, de nombreuses sociétés de domiciliation proposent ce genre de service. Pour trouver l’offre la plus adaptée, passer par un comparateur de société domiciliataire en ligne serait judicieux. C’est un outil de recherche qui permet de trouver une adresse en fonction des besoins et des budgets.

Voir aussi :