Les monégasques ne sortiront du confinement qu’après le 3 mai

par | 26 Avr 2020 | CORONAVIRUS, ECONOMIE, SANTE | 0 commentaires

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la plus haute autorité de la principauté a repoussé le confinement jusqu’au 3 mai. Cette mesure vise à limiter la propagation de la maladie et surtout à soutenir les structures sanitaires impliquées dans cette lutte contre cet ennemi invisible. Tout le monde espère vraiment qu’au début du mois prochain, les choses reviendront dans l’ordre et la vie suivra son cours normal.

Une décision prise par le Prince souverain

Le corona virus fait des victimes, même dans les plus hautes sphères des administrations. En France, il semblerait que personne n’est à l’abri de cette maladie. Le Prince Albert II de Monaco fut la première autorité à contracter le virus et à en guérir grâce au soutien de ses proches et à sa résistance. Après être guéri, il comprend alors comment ce virus pourrait affecter quiconque dans sa principauté. De plus, la ville Etat enregistrait en Avril 90 cas positifs et 9 personnes hospitalisées.

En avril, tout le territoire français était déjà en confinement sous instruction du chef de l’Etat, le président Emmanuel Macron. Alors que la nation attendait un deuxième discours de Mr Macron en avril, le Prince de Monaco a pris les devants dans sa principauté. C’est au 10 avril que le président, par le biais de son gouvernement a fait l’annonce du prolongement du confinement. Cette décision vise à porter une assistance aux corps médicaux qui travaillent sans relâche pour limiter la propagation de la maladie et aussi, limiter les contaminations entre les citoyens. Ainsi, les déplacements sont interdits dans la principauté sauf dans les cas autorisés par le gouvernement dans cette période. Bien que ce soit une période difficile pour tout le monde, ces mesures permettront de venir à bout de ce virus qui a paralysé le monde entier.

Comment les Monégasques vivent le confinement ?

La ville-Etat de Monaco et ses habitants sont véritablement touchés par cette pandémie mondiale et ses répercussions. Le confinement jusqu’au 3 mai a contribué à un ralentissement de l’économie de la principauté. Vous êtes sans savoir que Monaco est une ville qui accueille chaque année de grandes conférences et événements. A cause du confinement, toutes ces activités ont été annulées et certains repoussés vers la fin d’année si la situation se stabilisait.

Si l’évolution de la maladie n’est pas aussi rapide dans la ville et les nombres de décès sont très peu, il n’en demeure pas moins vrai que les mesures strictes ne soient pas prises par le gouvernement. Les déplacements sont donc interdits dans toute la ville sauf dans certains cas. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’aller porter une assistance aux membres de la famille qui se trouvent dans une situation délicate, les déplacements sont autorisés. Dans ce le cadre d’une mission administrative ou d’une assignation à la cours de justice, ou lorsque les déplacements sont d’ordre sanitaires, il est possible de se déplacer dans la ville.

Certaines mesures d’hygiène comme le lavement des mains, les distances sociales, l’utilisation des mouchoirs à usage unique sont encouragées.

Voir aussi :