Monaco est confiné jusqu’au 3 mai

par | 22 Avr 2020 | CORONAVIRUS, SANTE, VIE LOCALE | 0 commentaires

Bien avant la décision du président Macron de prolonger le confinement en France jusqu’au 11 mai, SAS le Prince souverain avait déjà instruit son gouvernement de prolonger le confinement de la principauté jusqu’au 03 mai. Cette décision de la haute autorité de l’État s’inscrit dans l’optique de porter assistance au corps médical qui travaille sans relâche dans le cadre du covid-19 et de freiner un tant soit peu la propagation du virus.

Quel sort pour les Français ?

Au début de cette crise crée par la pandémie du corona virus, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la maladie. Entre autres, nous pouvons citer : les distances sociales, les pratiques hygiéniques. Le 16 mars, lors de son discours à la nation, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que le pays est en «guerre sanitaire» contre le covid-19. C’est alors que pour la première fois dans le cadre de cette pandémie, il plaça le pays dans le confinement. Les écoles et lieux de culte sont fermés, les rassemblements sont proscrits. Ces décisions avaient donc pour but de réduire les effets et risques de contamination de ce virus mortel qu’est le corona virus.

Tout le pays, ses départements et territoires d’outre-mer sont obligés d’appliquer ces mesures restrictives. Alors que le pays tout entier attendait une fois de plus le discours du président le 13 avril, le prince de Monaco a pris les devants pour protéger les siens. Il a alors déclaré par la voie de son gouvernement le 10 avril, un confinement de la ville de Monaco jusqu’au 3 mai. À cette époque, la principauté n’avait enregistré que 90 cas positifs. Ce n’est qu’ensuite que le discours du président Macron venait appuyer les décisions déjà prises par le Prince Albert II de Monaco.

Les points clés de ce confinement

En ce qui concerne les professionnels, le télétravail est privilégié. Les déplacements sur les lieux de travail ne doivent se faire que lorsqu’ils sont urgents et nécessaires ou lorsqu’ils sont indispensables au bon déroulement des activités. En outre, les déplacements inutiles sont prohibés et les distances sociales devront être respectées. Le virus se propageant très vite, il est primordial que chacun reste chez lui et ne sort que pour les choses qui en valent la peine.

Les déplacements liés aux soins sanitaires qui ne peuvent pas être pris en charge à domicile sont acceptés. Pour éviter de tels déplacements, le gouvernement princier a mis à la disposition de la population un service de santé qui est prêt à se déplacer pour apporter son aide aux patients. Certains numéros sont mis à la disposition des patients ou des personnes qui ont des symptômes pour une meilleure prise en charge.

Pour des raisons familiales urgentes, pour une prise en charge des personnes vulnérables ou en situation de crise, pour la garde des enfants, les déplacements sont autorisés. Les déplacements des membres d’une même famille pour des raisons sportives individuelles sont aussi autorisés dans la principauté. Les citoyens ont même la possibilité de se déplacer pour les missions administratives ou pour des convocations judiciaires.

Voir aussi :